Slow Down – Travailler la plateforme en format long d’Impro

3 et 4 mars // 19h-22h
70€ + 10 € d'adhésion pour les personnes non adhérentes

Stage animé par Jérémy Pereira

Ouvert aux personnes ayant une pratique d’au moins 2 ans d’improvisation

Lors des formats longs en impro, on a souvent tendance à ne pas prendre le temps de définir la plateforme de départ : qui sont les protagonistes de cette histoire ? quelles sont leurs caractéristiques ? quelles sont leurs relations ? quelle est leur « vie normale » ?

Ce sont des réflexes pris des formes courtes d’impro où l’on cherche à définir la plateforme de départ le plus vite possible. Or, comment s’attacher aux enjeux d’un personnage que l’on ne connait pas ?

On a toujours l’impression que si on ne créé pas des enjeux forts rapidement, le public peut s’ennuyer, c’est souvent faux si les scènes jouées sont vécus et donnent des informations claires sur les protagonistes et leurs relations.

Ce stage a pour but de travailler principalement sur le début d’un spectacle de long form et la définition de la plateforme de départ :

  • Ralentir nos réflexes de construction lors d’un début de format long.
  • Travailler sur la définition des caractéristiques spécifiques d’un personnage et ces relations.
  • Jouer les décors.
  • Créer des scènes de « rien » pour donner plus tard de l’importance aux « quelques choses ».
  • Définir des enjeux basés sur l’observation de vos partenaires en jeu, plutôt que par un travail de réflexion personnelle.
  • Travailler le jeu organique.

2 soirs de stage les lundi 3 et mardi 4 mars de 19h à 22h

Inscription en ligne ou sur place le mercredi de 15h à 18h

 

 

Jérémy Pereira

Improvisation

Improvisateur depuis 8 ans, Jérémy Pereira enseigne la pratique de l’improvisation depuis 2019 pour tout niveaux (débutants, intermédiaires et confirmés).

Pour Jérémy, l’apprentissage de l’improvisation, c’est à la fois travailler sur des techniques de bases et des codes de jeu, mais également avoir plaisir à jouer ensemble, échanger, partager, co-construire, se laisser surprendre et se surprendre soi-même.

Il apprécie autant la pratique des formes courtes d’improvisation (Catch Impro, Cabaret …) que les formats longs comme les pièces de théâtre improvisées.

​Sur scène, il a joué avec Latiag, troupe d’improvisation grenobloise avant de rejoindre la troupe professionnelle « Imp’Acte Impro » ou il joue régulièrement dans les différents spectacles proposés par la troupe et développe des formats de pièces de théâtre improvisée (Echo, Time after Time, No(s) Limit(e), Agora …). Il participe régulièrement à des championnats de Catch Impro à Grenoble ou ailleurs.

jeremsback@msn.com