« TROUVER LE JEU ! » par Nicolas BARDON
L’improvisation théâtrale ou théâtre d’impro, peu importe comme on le nomme, est cet art de la création spontanée d’une comédienne, d’un comédien, sans texte, ni costume, ni accessoire, ni décor, pour faire vivre des instants magiques ! Souvent il paraît difficile de jouer avec des personnes inconnues, avec leurs propres codes, expériences ou vécus … pourtant c’est la base de cette création spontanée !
Ce stage vous propose de trouver des outils, des prétextes au jeu avec l’autre et faire que chaque proposition de jeu soit mise en avant pour le bien du jeu ensemble, de l’histoire qui fera de vos propositions des instants scéniques magiques.
Regards, connexions, trouvons le jeu ensemble !
—————————————-
2 soirées de stage les lundi 10 et mardi 11 août de 19h à 22h
Ouvert aux improvisateurs et improvisatrices ayant au minimum 1 an de pratique
Nicolas Bardon
Comédien improvisateur depuis 2002, auteur d’un mémoire sur L’Improvisation théâtrale comme outil de valorisation sociale chez l’enfant, Nico est cofondateur de la Troupe Les Quand Mêmes en 2009.
Il joue également au théâtre dans la pièce Amerika suite, de Biljana Srbljanovic en 2005 et se passionne pour l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad. Passionné de cinéma, via ses expériences et ses inspirations, il travaille la mise en scène, la création de nouveaux concepts et formats de spectacles d’improvisation via la justesse et la sincérité dans le jeu.
Il a également pu jouer avec la Cie Imp’Acte sur sa branche impro de 2018 à 2021.
Animateur socioculturel, il donne des ateliers depuis 2007 à destination des adolescents et adultes et écrit et met en scène chaque année des pièces de théâtre pour les plus jeunes.
Créations de spectacle d’impro :
– 2013 : Mais qui qu’a tué qui ? enquête policière improvisée
– 2015 : Juste un baiser, spectacle intimiste et réaliste
– 2017 : The New Guy, soirée avec repas improvisé entre amis
– 2018 : Kids, inspiré de la pièce du même nom de Fabrice Melquiot
– 2020 : Deux oiseaux s’envolent, variations autour du couple
– 2022 : Gone Girls ! : road trip féminin improvisé.
– 2023 : Carnage, inspiré de la pièce de Yasmina Reza : Le Dieu du Carnage.
