(2) Clown et prétextes de jeu
Stage animé par Gérald Garnache
Public : Tous niveaux.
Objectifs : Découvrir l’expression clownesque et improviser sur des prétextes de
jeu, travailler la parodie comme prétexte de jeu.
Ce stage propose un travail sur les états émotionnels, le langage corporel et vocal, la notion de rythme, le rapport au public. Il se construit autour d’improvisations sur des prétextes de jeu à partir d’un état émotionnel, pour mettre en jeu l’univers et la fantaisie de chacun.
2 jours de stage les samedi 22 et dimanche 23 février de 10h à 17h
Inscription en ligne ou sur place le mercredi de 15h à 18h
Gérald Garnache
Gérald Garnache est comédien, clown et magicien.
Il a commencé par le théâtre universitaire, à Besançon, puis à Grenoble.
Il découvre le clown avec Alain Bertrand en 1992, s’inscrit au conservatoire de Grenoble.
Ses débuts comme professionnel se font avec la compagnie Alain Bertrand dans le spectacle de clown « A vue de nez » en 1994. En 1995, ce spectacle avec 11 clowns part pour Avignon.
En 1996, nouveau départ avec la création de la compagnie Alter-Nez et de plusieurs spectacles de clown. Il continue de se former en clown, avec Hervé Haggai. Et commence à enseigner le clown à partir de 1998 à l’école de cirque de Grenoble puis Bordeaux. Gérald Garnache fait aussi partie de certains spectacles de la compagnie de théâtre La Saillie, dirigé par Pascal Mengelle, entre 1996 et 2000, en particulier il joue dans « le pèse-nerf » d’Antonin Artaud et dans un spectacle de rue alliant théâtre et Buto. Il quitte la compagnie de clown Alter-nez en 2000, travaille avec des circassiens (compagnie Cirque-Autour), devient l’assistant clown d’un magicien (2004), se forme en clown avec Michel Dallaire (Hangar des mines).
Ensuite, il travaillera en Théâtre avec Jean-Cyril Vadi sur un monologue de Valletti pour l’Espace Malraux à Chambéry (2007) et dans une pièce de Hedi Tillette de Clermont Tonnerre « Pourquoi mes frères et moi on est parti » (2008-2013).
A partir de 2008, il se forme en magie avec Alexandre Favre (Artmik) avec qui il crée des spectacles de magie burlesque et suit une formation en magie nouvelle entre 2009 et 2011 au CNAC à Chalons en champagne.
Gérald Garnache crée maintenant des spectacles de magie alliant d’autres disciplines artistiques: sur Grenoble avec l’association Cinémagie (magie et vidéo), sur Paris avec la compagnie de cirque le fil de soie (magie et trapèze) ou encore le conservatoire de Bondy (magie et tango).
Il travaille aussi avec la LIG (ligue d’improvisation de Grenoble).