Café théâtre associatif grenoblois
lieu dédié à l'humour et au rire
Cours théâtre & musique
s'inscrire à la newsletter



Calendrier






L'association La basse cour a pour but :


1/ Créer et faire vivre un lieu dédié principalement à l'humour et au rire, dont l'activité se décline autour de deux axes :
  - La diffusion de spectacles avec une volonté d’ouverture à la scène locale,
  - L’enseignement sous forme de cours individuels et collectifs de théâtre d’humour

2/ Inscrire ce lieu dans la vie du quartier Berriat et contribuer à la vie locale grâce à des cours de musique et à un espace d’accueil

L'esprit du lieu


Un lieu petit, simple, intime, chaleureux, emmené par une petite équipe.
On y entre, on y boit, on y mange, on y rit … comme dans un café théâtre. On est (presque) sûr d'y passer un bon moment.
A l'échelle de la ville, on y trouve une offre nouvelle centrée sur l'humour. A l'échelle du quartier, c'est une épicerie spécialisée dans la fantaisie.

Les activités


La diffusion de spectacles

Il s'agit de proposer des spectacles qui permettent de rire et de faire partager le rire, quel que soit leur forme - théâtre d'impro, théâtre, chanson acoustique, danse, cirque, cinéma, etc - dans le respect des contraintes du lieu.
Toutes les formes sont imaginables, mais certains messages n'ont pas leur place. Sont notamment proscrits les spectacles à caractère manifestement sexiste, mysogine, raciste, insultant, agressif. Le CA est garant du respect de ces principes.
La programmation s'appuie sur des compagnies nationales et locales. Une attention particulière est portée à la participation des Cies/troupes locales d'humour dans la vie du lieu.

La formation : les cours individuels et collectifs

Des cours de théâtre d'humour viennent compléter l'activité de diffusion, pour alimenter la création, la découverte de vocations, de compétences, etc.
La configuration des lieux incite également à proposer des cours de musique.
Ces cours constituent une offre de proximité dans le quartier

L'ancrage local


Les différentes dimensions de ce projet contribuent à l'inscrire dans la vie locale (quartier, et ville) :
- par les cours de théâtre d’humour et de musique
- par les résidences/partenariats avec les troupes d'impros locales
- par la programmation de spectacle d'humour de cies locales avec une attention particulières à celles qui n'ont pas de lieu
- par la création d'un nouveau lieu dans le quartier berriat

Un projet et un mode de gestion collectif


Ce projet s’est construit sur une dynamique collective. Son fonctionnement reposera sur les mêmes valeurs. Le Conseil d’Administration et l'équipe de bénévoles contribueront au fonctionnement du lieu par la participation à des commissions - programmation par exemple.
Les différentes compagnies de théâtre d’impro amateur et professionnelle ont été invitées à réfléchir le projet de ce lieu et à l’investir !
L’adhésion obligatoire à l’association (petit tarif) permet à chaque spectateur d’être au fait du fonctionnement associatif du lieu et d’être convié à l’Assemblée générale annuelle.


Présentation du projet associatif (pdf)